la traine au barracuda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la traine au barracuda

Message par Pat du Jade le Lun 28 Mar - 9:27

Voici un montage pour la traine au leurre rigide.

Ce montage est fait pour traîner à 2 à 3 noeuds en longeant les bords de mer. Cette ligne est très réputée pour la pêche au barracuda.



Ce montage au leurre rigide permet d'être plongé au fond du relief marin. Sur votre Nylon provenant de votre moulinet mer, monté en 30 à 35/100 ème, vous devez créer deux boucles potences. Ces boucles sont faciles à effectuer et ne dérangent pas la tension du fil. Elles seront créées à 15 et à 22 m du départ. Celles-ci permettront d'installer la charge plombée assurant une bonne descente du leurre. En extrémité de votre nylon installez un émerillon à agrafe pour permettre un changement de leurre facile tout en concervant votre ligne. Passons maintenant au montage de la charge plombée. Celle-ci est montée à partir d'un plomb type ogive d'un centaine de grammes (100 à 200 grammes). Maintenez votre ogive grâce à un émerillon agrafe assez large et permettant une bonne flexibilité. Utilisez ensuite sur l'autre extrémité de l'émerillon une cordelette tressée de deux à trois millimètres. Les cordelettes les plus appropriées sont celles utilisées pour les fusils de mer ( harpons) la longueur optimale est de cinquante centimètres. Vous avez ainsi créé une charge plombée amovible. Cette charge devra être installée à l'aide d'une boucle simple sur les noeuds de potences effectuées sur votre montage. Nous avons deux points possibles sur la ligne à 15 m ou à 22 m. Commencez à pêcher avec un plomb à 15 m et si aucun départ n'est observé au bout de deux heures, remontez votre ligne et décalez votre plombée à 22 mètres. Quelques règles simples sont à respecter afin que le montage permette une efficacité maximale:
- Callez votre moteur à 2 à 3 noeuds pas plus; l'idéal est une pêche à vitesse minimale (dans ce cas les moteurs 4 temps sont moins vite encrassés)
- Plongez votre rapala et laissez filer une dizaine de mètres. Bloquez votre bobine et faites filer plus doucement grâce à votre frein. Vous pourrez arrêter la ligne au niveau de la première boucle. Installez votre charge plombée sur le noeud de potence en effectuant une boucle simple avec l'extrémité de la cordelette. Lors de la remontée d'un poisson, cette boucle pourra être dénouée en tirant simplement sur l'extrémité: vous gagnerez du temps lors de la remontée. - Callez votre bateau au point mort. Votre ligne étant bien droite, plongez votre plomb en laissant celui-ci descendre au fond de la mer ( 10 à 15 mètres de fond)
- Reprenez votre avancée de 2 à 3 noeuds en longeant les bords ( 20 à 30 mètres du bord), en déroulant une cinquantaine de mètres de fil. Une fois le nylon déroulé installez le frein sur une force moyenne. Les meilleurs instant de pêche grâce à ce montage sont le matin tôt et au couché du soleil.


Ce montage est réputé pour permettre de traquer principalement le barracuda en méditerranée. Cependant il permet aussi de remonter des dorades, des dentis et bonites. Enfin, concernant le leurre idéal, il s'agit d'un rapala de 10 à 15 cm de long d'une couleur argentée et au dos foncé. c'est un rapala flottant avec une languette peu prononcée. Suivant votre vitesse votre montage évolue à une hauteur différente. Plus vous vous rapprochez du bord plus votre vitesse est augmentée car le montage risque de s'accrocher sur fond rocheux. A l'inverse, plus vous vous éloignez, plus votre ligne devra plongez il faudra donc diminuez votre vitesse au minimum. Vous pouvez ajouter en bas de ligne un montage mitraillette pour simuler un banc de poisson.
avatar
Pat du Jade
Admin

Messages : 61
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 53
Localisation : La Provence (Peypin -13)

Voir le profil de l'utilisateur http://leclubhalieutis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum