Les bases de la pêche dans les fosses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bases de la pêche dans les fosses

Message par Pat du Jade le Lun 28 Mar - 10:04

C'est une pêche à l’appât naturel qui se déroule dans des profondeurs importantes (au-delà de 100 mètres et jusqu’à plus de 1000 m.) et qui permet de capturer des poissons que l’on ne prend jamais en pêche classique.
Les poissons pris sont variés et recherchés comme la dorade rose ou le mérou des fosses que l’on appelle cernier.

On pourra pêcher sportivement canne en main, comme une pêche à soutenir classique avec un ensemble canne – moulinet électrique (qui peut aussi être posé sur un porte canne classique en attendant la touche) ou au contraire se servir d’un treuil fixé sur le bateau.

Au niveau des montages on utilise en général des bas de ligne à empiles multiples et plombée terminale entre 500g et 2kg , destinés à capturer des poissons en doublés, triplés ou plus ..
Le plomb sera monté sur un cassant en bout de montage, c'est à dire raccordé au corps de montage avec une resistance moindre: si son corps de ligne de montage est en 100/100ème ou en 80/100ème le cassant sera en 60/100ème
La plombée est à choisir en fonction de la profondeur de pêche et de la force du courant, de manière à ce que la ligne demeure en position verticale sous le bateau pour une meilleure efficacité

Pour les hameçons, on choisira a résistance et la taille en fonction des poissons que l’on recherche. Des montages somme toute assez classiques mais adaptés dans leurs formes et leurs composants aux contraintes de la pêche en grande profondeur, empiles courtes (10 à 30cm) et hameçons circle hook fort de fer.


Le critère principal à prendre en compte est la profondeur à laquelle l’on souhaite pêcher et donc la capacité en ligne du moulinet.

Bien qu’il soit possible de pêcher à plus de 300 m, dans la pratique c’est un peu compliqué contraignant pour les raisons suivantes :

- Avec un moulinet électrique classique, le nombre de roulement à billes freine la descente libre ce qui augmente les temps de descente et de montée pour les grandes profondeurs.
Il faut déjà environ 3 minutes pour descendre sa ligne à 250 m. et autant pour remonter avec un plomb de 500 g. Si vous pêchez à 500 m, c’est plus du double de temps qu’il vous faudra s’il n’y a pas de courant ce qui est extrêmement rare. Remonter un plomb d’1 kg à plus de 400 m. est très éprouvant pour l’homme et le matériel. Il faut y aller doucement, même avec le moteur. La dérive due au vent et au courant fait que lorsque vous pêchez à 200 m.

- Il devient plus difficile de mouiller à plus de 250 m, car dans le cas de dérive importante et comme on pêche près du fond le risque d'accrochage est important. S'il y a casse, la longueur de tresse perdue et le montage laissé au fond font rager.


Avec un moulinet électrique classique, la pêche en grands fonds est déjà très intéressante car la majorité des espèces se pêche entre 180 et 300 m. : merlans, sébastes, labres, dorades roses, sabres, congres, maquereaux, ...
Plus profond vous rencontrerez surtout des requins et des cerniers.

Bonne pêche



avatar
Pat du Jade
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 53
Localisation : La Provence (Peypin -13)

Voir le profil de l'utilisateur http://leclubhalieutis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum