Le Club Halieutis La Ciotat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Technique de base

Aller en bas

Technique de base Empty Technique de base

Message par Pat du Jade Lun 18 Avr - 7:31

Pêche à la traine rapide hauturière


La pêche à la traine rapide hauturière consiste à trainer plusieurs leurres derrière un bateau de plus de 7 m évoluant à une vitesse de 5 à 10 nœuds, voire jusqu’à 12 nœuds.
C’est une pêche grand format, aussi bien au niveau de l’équipement onéreux (cannes, moulinets, bateau) qu’au niveau des poissons recherchés : les plus gros spécimens de nos côtes.

Positionnés à différentes distances de 5 à 50 m du bateau, les leurres évoluent à différents étages, généralement en surface ou sub-surface, à la recherche de germons, thons rouges, bonites, liches, coryphènes et poissons à rostre. Plusieurs porte-cannes équitablement répartis et des tangons permettent de positionner un maximum de cannes, jusqu’à 9 ou 10 pour les habitués et les mieux organisés. C’est une pêche d’attente où plusieurs heures d’inactivités peuvent être interrompues par le départ simultané de plusieurs cannes, ce qui crée une certaine excitation à bord du bateau.

L’itinéraire de base consiste à suivre des lignes de sondes sur la carte marine : lignes rapprochées marquant un tombant, ou lignes de grandes profondeurs, par exemple 300 ou 500 m. Durant la route, on observe le large à la recherche de chasses, d’objets flottants ou de courants marins du large marqués par une différence de couleur de l’eau en surface.
Un teaser peut être mis en place. Il s’agit d’une ligne constituée de plusieurs leurres sans hameçons qui tapent sur l’eau pour simuler la présence d’un banc de poissons fourrages afin d’attirer les poissons chasseurs dans le sillage du bateau, qui sont ensuite pêchés avec un autre leurre équipé d’hameçon(s).
S’il y a des remous et autres mouvements d’activités, relevez le teaser.

Lors du départ d’un gros poisson, relevez les autres cannes. Le combat se fait assis dans un siège de combat ou, pour les sportifs, débout à l’aide d’un baudrier pour soutenir la canne au niveau de la hanche. Le poisson est assuré à la main muni de gants pour se saisir de la ligne ou à la gaffe.



Technique de base Traine10
Pat du Jade
Pat du Jade
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 60
Localisation : La Provence (Peypin -13)

https://leclubhalieutis.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum